Yoga

J'ai trouvé mon propre chemin dans le monde du yoga et dans mes cours vous sentez des influences d'Ashtanga yoga, de Vinyasa et de Yin yoga. J'alterne les mouvements dynamiques avec des mouvements plus doux, plus profonds comme des vagues de la mer. Sur le plan physique, le yoga a de nombreux avantages et il est souvent utilisé dans le milieu sportif pour étirer les muscles, les tendons et les articulations. 

La pratique du yoga s'adresse à tous, sans limite d'âge. Il n'existe pas de restriction de santé ou de souplesse. Toutefois on ne pratique pas en cas de maladie avec fièvre. Les pieds sont nus afin de ne pas glisser et il est préférable d'avoir l'estomac vide. Les tapis sont fournis. 

Ashtanga, Vinyasa, power yoga

L'Ashtanga yoga existe probablement depuis 5000 ans, mais a été remis à l'avant-plan en 1927 par Sri K. Pattabhi Jois et Sri Krishnamchary. Sri Krishnamchary a découvert le Yoga Kuruntha, un ancien manuscrit qui décrit un procédé vieux de plusieurs milliers d'années. Il en sélectionna six séries composées chacune de quarante poses dans un ordre défini. La Série Primaire détoxifie et équilibre le corps. La Série Intermédiaire purifie le système nerveux en ouvrant les canaux d'énergie. Les Séries Avancées A, B, C et D facilitent l'intégration de la puissance et de la grâce, pour laquelle un plus haut degré de flexibilité et d'humilité joue un rôle. Pendant le cours, j'utilise principalement les asanas (postures) de la série primaire. Le Vinyasa est une forme traditionnelle de yoga dynamique, à la fois sportif et méditatif liant le mouvement au souffle par le Vinyasa (le Vinyasa étant lui même le lien entre le mouvement et la respiration). Cette pratique est caracterisée par la coordination de Ujjayi (respiration), du Drishti (direction du regard) et des Bandhas (verrous internes) sans un enchaînement dynamique d'Asanas (postures).

Yin yoga

Le Yin yoga est une forme de yoga dérivée du hatha yoga, et un vrai défi à cause de la façon dont les postures sont effectuées. Les postures sont pratiquées d'une manière passive, mais intense et longue (environ 3 à 5 minutes), dans lesquelles les muscles restent aussi souples que possible. C'est un excellent moyen pour découvrir et repousser ses propres limites. Les effets des postures de Yin yoga se traduisent par un corps plus flexible, énergiquement stable, agile et somme toute plus fort.

Il stimule également les méridiens et les organes et prépare l'esprit à la méditation. Le Yin yoga est un contrepoids pour une vie contemporaine rapide et emplie de nombreux stimuli. Comme les postures sont tenues pendant longtemps, cette forme de pratique du yoga a un effet apaisant et méditatif.

Dans la plupart des sports, les muscles sont tendus pour se détendre après. En Yin yoga il est question de libérer les muscles autant que possible et c'est la manière par excellence pour restaurer et renforcer les tissus conjonctifs et les articulations. Le plus grand effet est atteint lorsque le Yin yoga est pratiqué en complément d'une forme de Yang yoga, comme l'Ashtanga Yoga. Cette forme de yoga peut également complémenter un sport yang, comme la course, la natation et le fitness.

Pour un bon équilibre entre les deux, un cours de Yin yoga alterne des postures yin plus longues et des postures yang plus courtes.

COURS ASHTANGA, VINYASA,YIN YOGA  

Mardi matin : 09h30 à 10h30. 

Mardi soir : 17h15 à 18h15. Iron Gym, Brignoles.

Vendredi midi : 12h15 à 13h15. SoDiet, Tourves.

Vendredi soir : 18h30 à 19h30. Club de Yoga, Saint Maximin.

Dimanche matin : 10h30 à 11h30. 

Bastide Saint Supin à Tourves, 9€ par cours. Premier cours GRATUIT!!